L’élevage

Au Domaine ADH, nous sélectionnons les meilleures options
pour sublimer ce que la nature nous donne.
Retrouvez ici les étapes clefs de notre vinification.

première étapeOn goûte les raisins !

Pour faire du bon vin, il faut commencer par de bons raisins
En effet, notre « vigne jardin » fait l’objet de toutes les attentions. Nous connaissons chaque rang, chaque pied… C’est pourquoi, tout au long du cycle végétatif de notre vignoble, nous contrôlons, parce que présents chaque jour au plus près de la terre, le développement des pieds et la maturation des grappes.

 

deuxième étapeLes vendanges

Au Domaine ADH, tout est histoire de famille.
Une histoire de famille lors le création du vignoble et une histoire de famille au moment des vendanges. Quoi de plus miraculeux que de récolter le fruit d’une année de travail, tous ensemble, dans la plus pure tradition des « vendanges à la main« . Après avoir estimé le moment optimal de maturité de nos raisins, nous nous réunissons toutes et tous pour cette « fête ».
Car oui, c’est une fête et l’accomplissement d’une année de labeur…

 

troisième étapeFermentation & élevage

Après avoir vendangé, nos raisins sont « encuvés » dans des dispositifs originaux pour la région, des « ovoïdes » thermorégulés.
Ces contenants se rapprochent des amphores ou dolias utilisées dans l’antiquité pour faire du vin. La forme unique (un œuf !) favorise un brassage naturel des lies fines en accentuant les mouvements de convection provoqués par des différences de pression ou de température. L’avantage notable reste en matière de contrôle de la micro-oxygénation et de la circulation naturelle du vin.

D’autre part, et toujours avec une attention particulière apportée au respect des fruits et jus, nos soutirages (opération qui consiste à transvaser du vin d’un contenant dans un autre, permettant de l’aérer ou de séparer le vin clair de ses lies) sont réalisé sans pompe mais, par simple gravité.
Une fois encore, cette méthode douce permet de ne pas « mâcher » le jus.

En résumé, nos cuves ovoïdes sont donc le « must » et nous permettent de vinifier nos vin sur lies, d’avoir une extraction raisonnée en fonction de la vendange, avec une dose de soufre limitée et donc d’élever des vins plus précis.

Quatrième étapeLa mise en bouteille

A présent, il ne fait aucun doute que ces efforts, qui s’inscrivent sur le temps long comme la culture de la vigne, doivent être finalisés et concrétisés avec passion et rigueur. C’est pourquoi, et toujours avec une volonté de partage et de rencontre, nous réalisons nous-même la mise en bouteilles de nos différents vins.
Avec patience, humilité et une peu de fébrilité avouons-le, nous vous offrons le meilleur de nous-même dans chacune de nos bouteilles.

Alors, bonne dégustation à toutes & tous.

Audrey et Daniel

Appelez-nous pour une visite !